Démission du mandat de président

30.09.2021
Chers amis,
A ma grande surprise, j’ai été élu. C’était inattendu ! J’ai pris courageusement, mon mandat de président. J’ai éprouvé une grande satisfaction de la coopération des bénévoles. J’ai apprécié les réactions positives de la plupart des associations et des membres de la fédération. L’assentiment de tous était nécessaire. Je souhaitais, par-dessus tout, réaliser nos objectifs grâce à notre engagement désintéressé et commun. L’Equipe a présenté et défendu notre message : au cours de mon mandat nous avons réussi à convaincre la presse que nous étions un mouvement sérieux porteur d’un réel projet de société. Nous ne serons plus considéré tels des excentriques mais comme des personnes qui veulent promouvoir ce mode de vie qu’est le Naturisme.
Les médias sociaux ont également évolué et de nombreuses personnes n’ont plus peur de réactions réductrices mais peuvent montrer leur adhésion au naturisme.
Quels sont les chantiers à venir ? La volonté d’aller de l’avant ! Les réunions informelles (les anciennes réunions des présidents) ont été rétablies afin d’accroître la consultation avec les associations membres (ce qui est plus difficile lors d’une assemblée générale).
La participation au salon des vacances fut supprimée : l’intérêt des visiteurs n’était pas suffisant. Il fallait inciter l’intérêt pour le naturisme d’une autre manière : afficher l’existence des associations naturistes dans des endroits potentiellement intéressant pour la pratique du naturisme : les plages nudistes : beaucoup de nudistes se trouvant dans un espace restreint qui souvent ne connaissaient pas l’existence des associations.
Un nouvel événement sportif, le bowling FBN, a eu un beau succès ! Il a affiché complet dès le premier jour. Seuls les membres porteurs d’une carte de membre valide étaient admis. Cette année, la FBN a proposé une deuxième soirée bowling avec réservation d’un repas.
A la demande des associations, l’organisation des événements sportifs a été complètement repensée : toute la charge de travail repose désormais sur quelques membres de la FBN. Un nouveau site web (2X150 pages) a été construit comportant une boutique en ligne entièrement automatique, afin que les associations n’aient plus à s’en occuper. Avec plus de 626.000 visiteurs par an (plus de 52.000 visiteurs par mois), il s’agit du site web de naturisme le plus populaire en Belgique. Les récits de vacances, les expériences vécues par des naturistes sont diffusées sur le site de la FBN, qui compte beaucoup de folklores. . Tout cela à l’exception des pages de Naked Wanderings, qui dépassent de loin tout le reste.
La lettre d’information a également fait peau neuve et un nouveau fonctionnement a été mis en place (elle compte actuellement plus de 2500 abonnés). Par tradition et aussi par respect pour les prédécesseurs, les autres événements ont été maintenus en honneur autant que possible et donc adaptés le moins possible. Seule une touche de modernité a pu être appréciée par les personnes présentes.
Devons-nous chercher la rentabilité ? Pas du tout ! Bien que parfois une voix s’élève pour arrêter de participer parce qu’il n’y a pas de profit, nous voyons les choses différemment : nous sommes des associations qui font cela pour les membres, pour la promotion du naturisme ! Le profit n’est pas notre objectif.
. Les deux grandes fêtes de la natation ont été complètement repensées : au lieu d’événements déficitaires, où seul un « lieux »était loué, nous en avons produit grâce à toute l’équipe, un événement rentable qui proposait aux visiteurs une soirée de plaisir naturiste.
Régulièrement une équipe de 25 bénévoles de la FBN assurait le bon déroulement de ces événements, animaient la course d’obstacle pour les enfants, ou géraient la tenue des caisses. Le système des « personnes invitées » introduites par des membres a permis de donner à ceux-ci un aperçu de notre mode de vie (sans jamais poser de problème, d’ailleurs).
La FBN doit-il faire des bénéfices ? Non ! !! Mais notre gestion nous a permis de ne pas accentuer la pression sur les associations. Nous sommes fiers de dire que, des pays environnant, nous avons la cotisation la plus basse ! Notre gestion et aussi grâce aux petites recettes de la boutique, nous a permis de maintenir la cotisation des membres largement en dessous de la moitié de celle des pays voisins. Le seuil pour les nouveaux membres et les membres intéressés a été abaissé en modernisant le fonctionnement des cartes d’adhésion du FBN, et il y a même eu un système de remboursement si un membre passait à une association.
Parce que nous étions tous en proie au Covid-19, le mode de promotion et le fonctionnement quotidien ont dû soudainement changer radicalement. Nous avons adapté notre promotion en mettant en avant l’idée « restez dans votre pays », soutenez les associations belges. Ainsi, les associations ont pu rattraper la période qu’elles devaient clôturer. Nous comprenons que ce n’est pas facile, mais nous avons vu une densité dans tous ces terrains (à l’exception d’un petit terrain qui a continué à lutter) jamais vue depuis des années. Cela s’explique en partie par le fait que beaucoup n’ont pas osé aller loin, mais c’est certainement aussi le résultat des tournées et des promotions du FBN
La FBN a également été victime d’un changement soudain de son fonctionnement interne, mais a profité de cette période pour procéder à une modernisation très radicale, à savoir : le changement de logo, qui a entraîné beaucoup de travail, de coûts, mais aussi beaucoup de promotion. Pour être honnête, c’était un pari ! Mais heureusement nous avons compté beaucoup de réactions positives !
J’écris toujours « nous » : bien que j’aie moi-même fait certaines choses seul, la plupart du temps, c’était un travail d’équipe. Parfois, j’ai dû être dur avec les volontaires pour atteindre l’objectif que nous avions en tête. Avec certains, je n’avais rien à ajouter car ils œuvraient superbement (bien mieux que je ne l’aurais fait). La consultation est importante (et ce n’était pas toujours le cas avant ma présidence), surtout avec les mandataires et les membres du conseil d’administration qui effectuent réellement ces tâches.
Tout le monde a eu une voix égale et ensuite les membres du conseil décidaient comme ils l’entendaient : chaque membre du conseil a eu une voix égale et a contribué à déterminer la ligne que nous avons adoptée. Pas une seule fois nous n’avons dévié de ce principe. Lors de chaque réunion générale et surtout informelle, on a demandé aux associations ce que le FBN pouvait faire pour elles et on les a exhortées à créer une communication à double sens avec nous, ce qui n’était souvent pas le cas. Nous travaillons tous en tant que bénévoles et n’attendons pas de palmes, mais de la reconnaissance. Nous le faisons uniquement parce que nous nous soucions du naturisme, que nous pensons que des changements/modernisations sont nécessaires, que nous pensons que la voix du naturisme devrait être plus grande et plus large, que nous voulons renforcer la cohésion de tous les naturistes en tant que famille, … et mille et une autres raisons pleines de bonne volonté. Parfois il a des joies et nous recevons des réactions de reconnaissance, parfois c’est dur, on nous reproche, on nous met au pied du mur, mais on continue, on poursuit l’effort …. jusqu’à ce que l’élastique se casse, jusqu’à ce qu’une énième opposition de notre propre réseau passe, jusqu’à ce qu’une énième demande me mette au pied du mur, jusqu’à ce qu’un énième reproche me soit adressé, jusqu’à ce que mes propres intérêts semblent plus importants que la vie de l’association.
Et ce moment est malheureusement arrivé. C’est donc avec la douleur au cœur que j’ai demandé à notre conseil d’administration d’accepter ma démission et il l’a fait. Bien sûr, je leur assure les meilleures conditions pour le transfert et toute ma coopération
Par conséquent, il y aura quelques changements : – Frank Janssens assumera la tâche de Président ( voorzitter@naturisme.be ) – Thierry Strecker assumera la tâche de Secrétaire ( info@naturisme.be ) Les autres membres du conseil resteront en poste aussi longtemps qu’ils le pourront : – Nancy Lauwers : Directrice des sports : sport@naturisme.be – Eric Vermeiren : Directeur Trésorier : finance@naturisme.be – Christel Stubbe : Directeur Magasins/Expéditions : shop@naturisme.be Je continuerai moi-même à me consacrer au naturisme tant que cela me sera possible et avec l’assentiment du conseil d’administration. Je ne siègerai plus en tant que membre du conseil d’administration : Je reste la personne de contact pour les médias, les autorités locales et d’autres canaux externes et je suis joignable à : communication@naturisme.be.
J’espère du fond du cœur que toutes les parties prenantes du naturisme s’uniront un jour sans faire primer leurs propres intérêts. Ce n’est qu’à cette condition-là que chaque bénévole pourra agir au mieux et que l’avenir du naturisme organisé sera auréolé d’un ciel bleu. Ce n’est qu’alors que tous les naturistes feront à nouveau partie d’une grande famille et que de grands pas feront progresser la cause du naturisme en Belgique. C’est toujours mon plus grand rêve !
Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet de manière constructive, pour le beau parcours que j’ai eu le privilège de faire et pour toutes les belles choses que nous avons pu réaliser.
Avec de nombreuses salutations amicales,
Koen Meulemans
Met vriendelijke groeten,
Koen Meulemans | Communication – DPO
Federatie van het Belgisch Naturisme
Acacialaan 7
8470 Gistel
W www.naturisme.be |E communication@naturisme.be
Facebook: https://www.facebook.com/FederationBelgeNaturisme/
Twitter: @FBN_Naturisme

5 Replies to “Démission du mandat de président”
Merci pour votre implication dans la FBN et tout ce beau travail accompli.
Merci pour le beau travail accompli.
Mercie bien
Merci à tous les bénévoles !
Mercie bien !